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Le COPYWRITING, c’est QUOI ?

Le copywriting est l’antithèse du content marketing (SPOILER : ils s’entendent quand même plutôt bien).

Le content marketing prend son temps pour gagner la confiance de son audience.

Le copywriting, lui, n’a quelques secondes (voire moins) pour convaincre.

Le content marketing développe des idées à loisir.

Alors que le copywriting doit faire court et concis par manque d’espace (et encore un fois de temps).

Le content marketing est centré sur le renforcement de la relation avec l’audience (en lui apportant des contenus utiles) alors que le copywriting est axé sur les bénéfices que vont apporter le produit aux prospects.

Bref, tout les oppose.

Cela dit, ils peuvent (et doivent pouvoir) être complémentaires.

Comment ?

Et bien, par exemple, juste avant l’acte d’achat, le consommateur est concentré spécifiquement sur sa future acquisition.

Voilà pourquoi c’est à ce moment-là qu’il faut l’abreuver d’un maximum d’informations sur le produit ou service qu’il va acheter.

J’ai sélectionné 3 missions remplies par le copywriter. Les voici:

1/ Rédiger des fiches produit

Voilà typiquement ce qui est demandé au copywriter: sublimer le produit ou service.

Mettre en avant ses caractéristiques, ses points forts, sa singularité (Bénéfice, prix, design,…)

Bref, expliquer les bénéfices du produit pour lesquels tu devrais l’acheter plutôt que le produit concurrent entrepreneur.

2/ Écrire des pages de vente

C’est le même principe que la fiche produit à la différence que la page de vente sera moins laconique et plus « rédigée ».

Ici, le but est d’accompagner le consommateur vers l’acte d’achat en lui expliquant concrètement comment le produit ou service peut l’aider.

Le copywriter utilise généralement des testimoniaux ou des recommandations pour appuyer ses propos et apporter une preuve sociale pour transformer le prospect en client.

C’est un travail de fourmi où, plus que la créativité, c’est la qualité des recherches (et des informations récoltées)

sur le buyer persona qui fait la différence.

3/ Produire des accroches

On y pense pas toujours mais les accroches sont la partie copywriting du content marketing.

Sur les réseaux sociaux, par exemple sur Twitter, tu dois tout dire en peu de mots.

C’est pourquoi tu dois utiliser le copywriting pour inciter les internautes à lire ton article, ta page de vente ou encore ton infographie.

Et toi, fais-tu du copywriting ?

Partage ton expérience en commentaire entrepreneur.

 

Muscle tes ventes.

Nourdine MB

 

[Cet article a été mis à jour le 20/04/2021]

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