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L’entrepreneur qui ne se pose pas CES QUESTIONS est un amateur…

Avant de commencer à rédiger ou à créer du contenu, tout professionnel, webmarketeur ou entrepreneur, doit mettre des balises sur son parcours.

Poser un cadre qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

Bien sûr, toi, entrepreneur, tout comme tout autre entrepreneur, tu te dois de commencer toute entreprise en commençant par appliquer les 5 “W” (questions) du journalisme adaptés à ta stratégie d’inbound marketing.

L’inbound marketing c’est quoi?

C’est une stratégie webmarketing consistant à centrer tes contenus web sur les besoins de ton audience.

Le but?

Gagner sa confiance, créer une relation durable avec elle et l’attirer de son plein gré vers ton lieu de conversion (site web, marketplace, page de vente…).

Voici les 5 questions que, toi, entrepreneur, tu dois te poser pour créer du contenu efficace qui transformera tes prospects en clients .

1/ Pourquoi je crée ce contenu ?

Plus que tes objectifs marketing ou business, tu dois connaître ton objectif premier.

La raison essentielle voire existentielle qui te pousse à gratter du papier ou à pianoter sur ton clavier d’ordinateur.

 Ton objectif premier est la raison d’être de ton contenu. Ce qui va l’animer, lui donner sa force.

2/ Qui suis-je et qui est mon audience ?

Tu sais à qui tu veux parler ?

Très bien ! Mais sais-tu qui tu es?

Bien sûr, tu as une religion, un nom, une identité, des origines, une famille. Mais qui es-tu en tant qu’entrepreneur?

Je veux dire: qu’est-ce qui te distingue de tes concurrents sur ton marché ? Pourquoi ton audience devrait t’écouter?

C’est en répondant à cette question que tu pourras définir ton audience. Celle qui sera sensible à ton discours unique et ta singularité.

3/ Qu’est-ce que j’attends de mon contenu?

Créer du contenu pour créer du contenu est inutile. Tu dois absolument te poser la question de tes objectifs de communication.

Que veux-tu que ton audience fasse après avoir été au contact de ton contenu?

Qu’il commente ton blog post ? Qu’il achète ton produit ou service ? qu’il s’abonne à ta newsletter ? À toi de le définir le plus clairement possible.

4/ Quand et comment vais-je prendre la parole?

Le moment opportun et le type de contenu adéquat pour communiquer diffère selon ton audience et ton produit ou service.

Si tu vends des couverts traditionnels, par exemple, tu sais qu’il y a des périodes où il est plus opportun de prendre la parole.

Dans ce cas précis, tu pourrais sortir un quiz quotidien deux semaines avant un jour de fête.

La mécanique ?

“Quelle est l’origine de ce plat traditionnel ? À gagner le service de ton choix pour le jour de fête en question (Il y aurait une question subsidiaire entre les bonnes réponses à la fin de l’opération)”.

5/ Où vais-je publier?

Reprenons l’exemple du vendeur de couverts traditionnels. Où se trouve son audience ?

Le plus efficace est de publier sur son lieu de conversion: son site e-commerce et/ou son blog.

Il va diffuser ensuite son jeu quotidiennement via les réseaux sociaux sur le web et le mobile où se trouve son audience ou via sa newsletter afin de faire en sorte que son contenu ait la plus grande portée et la plus grande visibilité possibles.

Tu as tout compris ?

Je récapitule:

1/ Pourquoi je crée ce contenu ?

2/ Qui suis-je et qui est mon audience ?

3/ Qu’est-ce que j’attends de mon contenu ?

4/ Quand et comment vais-je prendre la parole ?

5/ Où vais-je publier ?

Voilà. Tu sais tout sur le sujet. Tu veux réagir, faire une remarque ou me signaler un oubli ?

Laisse un commentaire. Je te répondrai avec grand plaisir.

Muscle tes ventes.

Nourdine

 

[Article mis à jour le 20/04/2021]

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