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[Entrepreneur] Combien valent VRAIMENT tes produits ?

Les entrepreneurs ont souvent tendance, soit à sous-estimer leurs services, soit à les surestimer.

Pourtant savoir vendre ses produits et services au juste prix est essentiel pour être crédible sur ton marché.

Il y a quelques années (mes années cairotes), je me rappelle qu’un jour, j’allais être en retard à mon centre d’apprentissage de la langue arabe, j’ai donc décidé de prendre un touc-touc (ce sont des triporteurs-taxis dans les quartiers du Caire). Une fois dans la rue, j’ai fait signe à un chauffeur sur ma route.

Je lui ai proposé 10 guinées (la monnaie égyptienne) pour la course. Il a refusé en me disant que c’est 15 guinées.

Mais je sais que le prix de la course est de 10 guinées.

Pourquoi ?

Pour deux raisons.

La première est que c’est le tarif communément connu de mon entourage.

La deuxième est que j’ai déjà pris le touc-touc plusieurs fois sur ce trajet et c’est le tarif que je paie habituellement.

J’ai donc refusé et m’apprêtais à partir quand le chauffeur m’a rappelé et a accepté la course.

Étant donné que, comme moi, les consommateurs sont de plus en plus au fait des prix des produits , cette histoire illustre tout ce qu’il ne faut pas faire pour fixer son tarif.

Pour trouver le juste prix, tu dois notamment prendre en compte deux choses.

1/ Les tarifs de tes concurrents :

Quelles sont les prix sur ton marché pour le même type de produit?

Pour le savoir, il te suffit de faire un tour sur le site de tes concurrents ou de les contacter par mail pour en savoir plus sur leurs tarifs.

La réponse à cette question t’aidera beaucoup à fixer ton propre tarif.

Car tes concurrents sont déjà en place et ont déjà pu estimer le juste prix, arbitrer entre le prix réel du produit et ce que les clients sont prêts à débourser.

2/ Les produits les plus vendus:

Il s’agit de rechercher sur Internet des produits ou services à succès similaires au tien. À quel prix sont-ils proposés?

Sur Amazon, par exemple, tu peux regarder les meilleures ventes (hors réductions) sur ton type de produit et vérifier leurs prix.

Ça te permettra de savoir quel tarif les clients sont prêts à débourser pour acquérir ton produit ou service.

Et surtout, évite de faire comme le chauffeur de touc-touc: ne fixe pas de tarif arbitraire. Ton chiffre d’affaires et ton e-réputation en pâtiront forcément.

A toi de passer à l’action !

 

Muscle tes ventes.

Nourdine MB

[Article mis à jour le 19/04/2021]

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