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[Content marketing] 3 moyens IMPOPULAIRES de fédérer ta communauté

Il y a plusieurs moyens d’attirer une audience autour de sa marque en utilisant le content marketing.

Les uns se concentrent sur Facebook, d’autres investissent Twitter. Certains encore redoublent d’effort sur LinkedIn.

Le point commun de ses supports?

Ils sont populaires. Donc la plupart des internautes s’y trouvent. Y compris tes concurrents.

Mais ce sont pour moi des supports sur lesquels l’attention est devenue très rare et chère. Elle ne s’offre donc pas comme ça au tout-venant.

D’ailleurs ceux et celles qui l’accaparent sont souvent ceux et celles qui sont à la tête de grosses communautés.

Qu’ils soient pertinents ou non, leur influence entraîne la large portée organique de leur prise de parole et étend davantage leur côte de popularité. Méritée ou pas.

Pourquoi je te dis ça?

Tout simplement pour te faire comprendre que si tu veux te démarquer des mastodontes et des suiveurs. Si tu veux éviter les embouteillages numériques. Tu dois emprunter des contrées inexplorées.

Dis-moi, tu penses peut-être que privilégier Facebook ou LinkedIn, que faire comme tout le monde, que jouer la sécurité te permettra de sortir du lot.

C’est FAUX. C’est précisément comme ça que tu prends le risque de disparaître dans une masse où seul le nombre de contacts te permet d’émerger au détriment de la qualité des contenus, des produits et des services.

Que faire alors?

Et bien, pour toi, entrepreneur, voici 3 moyens impopulaires de fédérer ta communauté.

1/ Publie un blog post par jour

Quand la plupart des gens publie un contenu une fois par semaine voire moins, débite du contenu HQ (de haute qualité) dans ta thématique tous les jours.

Cela dit, rédiger n’est que 20% du travail. Le plus important (Les 80% restants) est de promouvoir ton contenu.

Beaucoup pensent qu’à publier beaucoup, on risque de dégoûter leur audience.

Je ne suis pas de cet avis.

Au contraire, tu vas polariser ton audience et ne conserver que les prospects prêts à consommer tes produits et services (maintenant ou plus tard).

2/ Diffuse ton podcast

Le podcast existe depuis de nombreuses années cela dit son utilisation reste marginale.

Une plateforme risque bien de remuer tout ça.

C’est Anchor.

Avec ses audios limités à 5 minutes disponibles 24 heures, Anchor est présenté comme le Snapchat du podcast.

N’attends pas que les early adopters valident ce nouveau support. Teste-le toi même. Sois un pionnier.

Certains influenceurs comme Brian Fanzo l’ont d’ailleurs déjà adopté. C’est carrément  le moment de s’y mettre.

Le côté pratique du podcast (qui peut être écouté pendant une autre activité) couplé à la courte durée des audios et à la faible concurrence actuelle font de Anchor, une voie royale pour trouver son audience.

3/ Échange sur les sites de questions/Réponses

On ne présente plus Quora.

Le site de questions/réponses, bien que populaire n’est que très peu utilisé par les marques.

Voilà une opportunité pour toi.

L’objectif ?

Créer une communauté autour de vous en posant des questions relatives à votre marché et en répondant de manière pertinente et utile.

Le fait que tu puisses créer un profil avec des abonnés et des abonnements facilite les choses pour fédérer une audience.

Et l’interactivité continue avec ton audience qui est à la base du concept te permettra d’en savoir toujours plus sur ta communauté, ses besoins ou encore des codes.

Voilà pour notre troisième moyen efficace et impopulaire de te créer une communauté.

En connais-tu d’autres ? Si oui, laisse un petit (ou grand)  commentaire. C’est gratuit et ça peut être utile à tout le monde incha Allah.

Je me ferai un plaisir de te lire et de te répondre.

Muscle tes ventes.

Nourdine MB

 

[Cet article de blog a été mis à jour le 19/04/2021]

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