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Une adresse email OPT-IN, c’est QUOI ?

Il y a deux types d’emails: l’email que tu as décidé de recevoir et celui que tu reçois malgré toi.

La première catégorie correspond à ce que l’on appelle l’opt-in et la seconde, c’est l’opt-out.

Pour tout te dire, je te conseille de ne pas t’aventurer du côté obscur de la deuxième catégorie.

Pourquoi ?

Tu risquerais de rentrer par la même occasion dans la grande famille des spammeurs.

Ton e-réputation en pâtirait forcément sévèrement entrepreneur.

Parlons plutôt de l’opt-in.

Il s’agit plus exactement de l’envoi d’emails avec le consentement préalable de l’internaute.

Et il y a plusieurs manières de procéder pour obtenir cette fameuse permission de ton audience.

Je vais te parler de cinq d’entre elles.

1/ Par le lancement de ton site web

Tu vas bientôt lancer ton site web ou ton blog mais personne ne le sait.

Fais-le savoir. Et profite pour récolter un maximum d’adresses e-mail opt-in au passage.

Pour ça, tu peux par exemple mettre un page “Coming Soon” sur ton site en construction avec un compte à rebours indiquant le lancement prochain de ton site web.

Et en plus, tu ajoutes le formulaire qui va bien pour inciter les internautes à ne rien rater des contenus incroyables que tu vas proposer prochainement.

Le mieux serait de communiquer le plus possible dans tes réseaux sociaux, ton entourage et ta famille de la sortie future de ton site web.

2/ Par un jeu concours

Le trafic de ton site web a un coup de mou et tu ne sais pas quoi faire pour le booster ?

C’est le moment de lancer un jeu concours.

Pourquoi pas un quiz qui porterait sur le contenu de tes blog posts.

À la clé ?

Une formation ou ton produit phare.

Ensuite, rien ne t’empêche de demander un testimonial au gagnant pour faire part de sa satisfaction concernant son gain.

C’est un très bon moyen de faire la promotion de ton site web et de tes produits et services. Et surtout, de faire le plein de précieuses adresses email opt-in.

3/ Par l’envoi de ta newsletter

Cette troisième solution consiste à inciter tes visiteurs à passer à l’action en leur proposant l’envoi d’une newsletter hebdomadaire ou mensuelle.

Pour que cette technique soit efficace, il te faut deux choses:

Des contenus utiles, pertinents et ciblés et des publications régulières.

Tu pourrais ainsi permettre à ton audience de ne rien rater de ton actualité. Et surtout d’en profiter avant tout le monde.

4/ Par l’offre d’un cadeau gratuit

Voilà le moyen le plus efficace pour obtenir un maximum d’adresses mail opt-in: le cadeau gratuit.

Que ce soit un e-book, un paires de sandales ou un parfum, cela permettra comme pour le jeu concours de faire découvrir tes produits et services (et de donner envie de les découvrir).

Ça sera aussi l’occasion de montrer ta générosité ce qui soignera ton image de marque.

Alors, akhy entrepreneur, pense à ce petit geste commercial qui peu rapporter gros.

5/ Par la participation à un webinar

Tu lances un nouveau produit ou service ?

Pourquoi pas faire d’une pierre deux coups et faire une belle moisson d’adresses mail opt-in au passage ?

Pour ça, il faudra organiser un webinar gratuit (démonstration vidéo de ton produit ou service en live ou différé).

Et, bien sûr, demander aux participants de te fournir leur adresses email pour pouvoir accéder à ton webinar.

Voilà globalement ce que je peux te dire sur les adresse email opt-in et les moyens d’en obtenir.

Tu connais d’autres astuces pour en recolter ?

Partage-les dans les commentaires.

A toi de passer à l’action !

 

Muscle tes ventes.

Nourdine MB

 

[Cet article a été mis à jour le 20/04/2021]

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