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3 qualités indispensables pour DEVENIR ton propre COMMUNITY MANAGER

Tes qualités de community manager sont bof ?

Décidé à prendre en main ton community management pour gagner en interactivité et en proximité avec ton audience ?

Voici le top 3 des qualités que tu dois absolument posséder pour booster l’engagement de ton audience.

1/ Un esprit réactif et créatif…

Un community manager qui n’a jamais entendu parlé de haters, plus communément appelé trolls, a de gros soucis à se faire.

Face à ce genre de « menaces », mieux vaut être préparé et savoir comment réagir.

La règle veut que l’on ne nourrisse pas le troll en lui tendant des perches qu’il s’empressera de saisir à bras raccourcis.

L’humour et le détachement sont, notamment des outils très efficaces.

Fort heureusement, les trolls ne sont pas les seuls interlocuteurs du community manager.

Les réseaux sociaux comme Twitter, étant devenus de véritables services après-vente, l’animateur de réseaux sociaux se doit également de répondre aux questions de clients.

Et cela en moins d’une heure, condition sine qua none pour prouver sa réactivité, sa proximité et sa déférence envers ses clients.

2/ Un sens du timing…

En deuxième position de notre top 3, le sens de l’à-propos est une des qualités premières du community manager.

Celui-ci se doit bien sûr de suivre l’actualité du domaine d’activité concerné par votre entreprise pour pouvoir prendre la parole de manière opportune.

Que ce soit en lançant des hashtags ou en participant à une conversation existante, il lui faut être là au bon endroit, au bon moment.

En dehors des actualités qu’il faut savoir exploiter, le community manager doit savoir quelles sont les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux.

Et comme le dit si bien ce très bon article du Blog du Modérateur, à la question de savoir quand poster sur les réseaux sociaux, la réponse est : « ça dépend ».

En effet, le secteur de ton entreprise et l’audience que tu vise sont notamment des données importantes qui définiront les horaires à privilégier.

Par exemple, si tu es dans le secteur de la presse sportive, tes pics de prises de paroles auront lieu le week-end.

Pour quelles raisons ?

Simplement parce que les évènements sportifs ont majoritairement lieu en fin de semaine.

Par conséquent, ton audience sera plus à même d’être présents sur les réseaux sociaux à ces moments-là d’autant plus qu’il s’agit de contenus lié au loisir et non à l’activité professionnelle.

3/ Une volonté fédératrice…

L’union fait la force… de ton entreprise ! Et pour la créer autour de toi, il n’y a pas de secret : il faut d’abord que l’on te fasse confiance.

Pour cela, rien de tel que l’authenticité !

Entrepreneur, ne mens pas à ton audience, sois transparent et tu verras que tu réuniras progressivement autour de toi une communauté qui sera sensible à ton authenticité.

Je suis tout à fait d’accord avec Brian Fanzo, précurseur et figure de proue de l’ influencer marketing, lorsqu’il déclare :

« Votre degré d’influence est davantage basé sur la confiance que votre communauté a pour vous plutôt que sur la taille de votre communauté. »

Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne s’agit pas de jouer à celui qui a le plus gros nombre d’abonnés.

En fait, il est primordial que ta communauté s’identifie à toi, adhère à tes valeurs et s’engage.

En somme, mieux vaut avoir une petite communauté fidèle qu’une grosse communauté versatile et parfois hostile.

Connais-tu d’autres qualités pour être son propre community manager ?

Partage-les en commentaire, c’est gratuit et ça peut être utile à tous.

Muscle tes ventes efficace.

Nourdine MB

 

[Cet article de blog a été mis à jour le 19/04/2021]

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