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Contenus courts VS Contenus longs : QUOI RÉDIGER ?

Faut-il privilégier les blog posts courts, faciles et rapides à consommer ? Ou alors, les contenus longs, qui creusent davantage le sujet mais sont plus chronophages ?

À cette question, chacun y va de ses arguments et voit midi à sa porte.

Comme tu as pu le constater entrepreneur, ma préférence va aux contenus courts (pour le moment). Et je vais t’expliquer pourquoi?

Pour moi, il y a principalement 5 raisons pour lesquels les contenus courts l’emportent sur les contenus longs.

Les voici:

1/ Commence petit, vois grand

Il est toujours plus difficile de commencer quand on se lance dans un projet long et laborieux.

Dans ces cas-là, Madame Procrastination (Souviens-toi, l’épouse de Monsieur Paresse de mon ebook “ECRIS COMME UN PRO”) ne tarde pas à pointer le bout de son nez.

Voilà pourquoi, il est plus facile (et pragmatique) de commencer petit que de s’engager dans un grand projet éditorial qui à de grandes chances de rester dans les cartons.

2/ Teste ton audience

T’est-il déjà arrivé d’écrire un long article de 3000 mots environ mais qui ne trouve pas son public (qui fait un flop quoi) ?

Moi oui. Et je peux te dire que j’étais plutôt contrarié vu le temps investi dans ce contenu.

Voilà pourquoi j’opte maintenant pour les contenus courts.

Ils te permettent de tester ton audience et de la jauger sans te lancer dans de grandes productions qui risqueraient de passer inaperçu après de longs jours de dur labeur.

3/ Petits contenus deviendront grands

Ne pense surtout pas qu’une fois que ton “snacking content” est consommé, il est bon pour la poubelle comme un vulgaire mouchoir usagé.

Pas du tout.

Une fois que tu as cumulé assez de contenus, le moment sera venu de les fusionner pour créer un contenu à plus grande valeur ajoutée comme un guide ou un ebook.

Mais attention. Pour cela, il ne faut pas t’éparpiller et changer de ligne éditoriale tous les quatre matins.

Tu dois avoir un fil conducteur qui relie tes contenus pour pouvoir les assembler le moment venu.

4/ Court mais pas inconsistant

On a tendance à penser que si on écrit un contenu court, il sera forcément léger.

C’est faux.

Tu peux très bien rédiger un blog post de 300/500 mots qui sera de très haute qualité.

Le tout est de préparer l’ossature, la structure de ton contenu, même court pour qu’il soit compacte et impactant.

5/ Ton audience n’a pas le temps

Avec des blog posts courts, tu ne retiens pas longtemps tes lecteurs.

Tu as, en plus, tendance à aller directement à l’essentiel, ce qui rend ton discours plus agréable et pratique à lire.

Comme je te le dis souvent, l’attention est de plus en plus rare et de plus en plus difficile à capter.

Alors ne mobilise pas ton audience. Ne capture pas ton audience, captive-la.

Et toi entrepreneur, es-tu plutôt contenu long ou court ?

Dis-le moi en commentaire incha Allah.

Muscle tes ventes.

Nourdine MB

 

[Cet article a été mis à jour le 20/04/2021]

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