Dois-tu CREER TON BLOG ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que le blog est né. Et il est toujours aussi populaire.
Même si aujourd’hui, avec l’apparition des plateformes de blog comme Medium, tu n’es plus forcément obligé de créer un blog, le blog reste un outil de base pour beaucoup d’entrepreneurs et de webmarketeurs.
En fait, tout dépend de ton activité.
Si tu fais du ecommerce, tu dois avoir un blog qui permettra de drainer du trafic vers ton site web.
En revanche, si tu vends des produits d’information, une plateforme de blog comme Medium associée à un générateur de tunnels de conversion comme Clickfunnels peut suffire.
Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, tu dois créer du contenu efficace.
Le blog est le contenant mais c’est bien le contenu qui te fera émerger du bruit ambiant.
Bref, concentrons-nous sur le cas du ecommerce pour lequel la création de blog est IMPERATIVE.
Je ne dis pas que la création d’un blog est utile pour tous les domaines d’activité. Mais , pour la plupart d’entre eux, c’est un outil redoutablement efficace.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il est notamment accessible, pratique et malléable.
Table des matières
Le blog est accessible…
Créer un blog, ce n’est pas cher du tout (Et ça peut même être gratuit pour un usage non professionnel.)
Je ne vais pas te donner un montant ici car tout dépend de ton budget, de tes besoins et de tes objectifs.
En tout cas, lancer ton blog WordPress professionnel par exemple ne demande pas d’investissement délirant pour des résultats potentiellement impressionnants.
Cela dit, je tiens à préciser qu’étant copywriter, tous les techniques commerciales comme l’affiliation ou les articles sponsorisés ne sont pas celles vers lesquelles je me tourne naturellement (même si il m’arrive de les utiliser)
Pour moi, la meilleure façon de faire est d’adapter les contenus de ton blog aux besoins de ton audience pour l’attirer vers ton lieu de conversion (site e-commerce ou tunnel de conversion).
Le blog est nomade…
Es-tu du genre à rédiger des articles de blog et attendre que ton audience vienne sur ton blog sans aucune promotion de ta part ?
Si oui, tu fais erreur car les contenus de blog sont, par essence, nomades.
Tu peux les partager sur les réseaux sociaux avec une image qui va bien.
Et si tu ne souhaites pas les publier directement sur LinkedIn ou Medium, Telegram propose l’ « Instant View ».
C’est à dire, que tu peux accéder à l’article sans aller sur le site mais grâce à une prévisualisation.
Comme je l’ai déjà dit auparavant, ce n’est pas ta capacité à écrire de contenus susceptibles de séduire ton audience qui fera principalement différence, c’est ta capacité à faire voyager ton contenu.
Le blog est pratique…
L’avantage avec le blog, c’est qu’il ne fait pas avoir de grosses connaissances technique pour en créer un.
Si tu sais manier un CMS facile d’utilisation comme WordPress par exemple, tu pourras gérer ton blog.
Je te conseille quand même de t’adresser à un professionnel pour ton identité visuelle (logo, charte graphique).
Une fois ton blog réalisé, ce sera à toi de jouer. À toi de te distinguer en exprimant ta voix unique .
Malléable …
Non, il n’y a pas q’une seule façon de bloguer.
Un blog peut prendre plusieurs formes.
Tu peux y raconter l’histoire de ta marque (brand content), y tester des produits ou encore y partager ton expertise dans un domaine donné.
La malléabilité du blog est une des raisons de créer ton blog car tu peux le modeler selon tes objectifs, ce n’est pas un format rigide comme une bannière publicitaire par exemple.
Et toi, es-tu plutôt blog ? Funnel ? Ou les deux ?
Dis-le moi en commentaire, je te répondrai avec plaisir incha Allah.
Muscle tes ventes.
Nourdine
[Cet article de blog a été mis à jour le 19/04/2021]
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!