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5 tuyaux pour fidéliser ton audience SANS MONTRER TON VISAGE

Avant de me décider à me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, j’ai longtemps hésité.

En fait, j’avais peur de mal faire.

Entrepreneur, n’écoute surtout pas ceux qui t’affirment que c’est impossible. Ceux qui pensent qu’il vaut mieux être passif plutôt que de faire les causes pour trouver ta subsistance.

Si, comme moi, tu as choisi (ou aimerais) ne pas afficher ton visage sur le web tout en tissant des liens solides avec ton audience, voici la marche à suivre pour y parvenir.

1/ Soigne ton identité visuelle

Pour commencer, sache que tes visiteurs doivent identifier clairement ta marque. Prends donc un soin particulier concernant la réalisation de ton logo et de ta charte graphique.

Ces éléments vont être les repères pour ton audience pour te reconnaître parmi tes concurrents.

Ne choisis surtout pas tes couleurs « au pif » car, comme pour les mots, les couleurs ont des significations.

Pour Mobono, j’ai choisi le vert et le gris pour former un « mix » détonnant (et modeste comme tu peux le constater) : le vert pour son côté apaisant et l’ouverture et le gris pour l’expertise et la technicité.

Bref, pas besoin de montrer forcément ta tête à ton audience pour créer de la proximité et de la confiance avec ton audience.

Il te suffit, notamment, de créer une identité visuelle qui te ressemble.

2/ Adopte un ton détendu

Recevoir un visiteur sur le web, c’est comme recevoir un invité chez toi : tu veux qu’il soit le plus à l’aise possible et qu’accessoirement, il n’est pas envie de partir dès son arrivée.

Bon, le design, on a vu ça juste avant. Ce qui nous intéresse maintenant, c’est comment tu t’adresses à ton audience.

Si tu veux que ce visiteur devienne un prospect, alors évite de sortir l’argenterie poussiéreuse et invite plutôt ton hôte à manger un bon mafé (un de mes plats préférés) avec les doigts et dans un plat commun.

Où je veux en venir ? C’est simple : si tu veux que ton visiteur se sente à l’aise, il faut que toi aussi tu le sois en étant toi-même (bon si le mafé c’est pas ton truc, ça marche aussi avec un bœuf bourguignon)

Plus que ce qu’il achète, le client veut savoir à qui il l’achète. Et si il a affaire avec une personne froide et sans humour, il y a de fortes probabilités qu’il ne soit pas séduit par ton produit, même s’il a tout pour plaire.

Tout ça pour te dire que même si tu ne montres pas ton visage (comme moi), tu peux prendre l’avantage sur des concurrents entrepreneurs qui montrent le leur mais génèrent de la distance dans le ton qu’ils adoptent pour communiquer avec leur audience.

3/ Crée des rendez-vous

Comme le dit très justement Mark Schaefer, blogueur, speaker et spécialiste en content marketing connu et reconnu, dans son livre « Social Media Marketing Explained », les petites interactions rendent les clients fidèles.

Je m’explique. Tu as l’habitude de mettre le paquet sur une seule prise de parole pour ensuite faire silence radio pendant de longs jours (voire des mois) ?

Arrête ça tout de suite.

Préfère de petites interventions ou échanges réguliers et fréquents sur les réseaux sociaux, sur ton site web ou ton blog.

Que ce soit quotidiennement, de manière hebdomadaire, bimensuel ou mensuel, tu dois créer des rendez-vous avec ton audience.

Si cette dernière sait quand elle va pouvoir te lire ou échanger avec toi, elle va s’habituer à ces moments et te consacrer du temps ne sera plus une option, cela se fera naturellement.

Tu n’as pas d’idées de contenu original (hors texte)  ?

Tu n’as pas de voie ouverte par quelqu’un d’autre pour t’inspirer?

Et bien c’est une énorme opportunité pour toi.

Sois un pionnier !

Prenons l’exemple d’un vendeur de musc : il peut (si cela est adapté à sa cible), par exemple, diffuser en direct sur Facebook Live des déballages hebdomadaires de produits qu’il reçoit en concentrant l’objectif de la caméra sur les produits (et pourquoi pas sur son polo floqué de son logo).

Ou encore faire des quiz live audio sur l’actualité de la parfumerie en direct sur Anchor, la plateforme de podcasts qui fait de plus en plus parler d’elle.

4/ Utilise des gimmicks uniques

Tout le monde est unique. Toi aussi. On a parfois tendance à jouer la sécurité en se disant qu’en faisant exactement la même chose que ses concurrents, on va avoir le même résultat. Comment veux-tu fidéliser ton client en étant le « sosie de » ?

Tout le monde préfère l’originalité au copier-coller.

Tu peux t’inspirer d’influenceurs mais pas jouer les clones.

Lorsque je parle de gimmick, c’est tant sur la forme que sur le fond. Ici, ça peut être une expression, un territoire de marque, une couleur, un type de contenu ou d’humour exploités de manière récurrente de sorte que ton audience pense à toi lorsqu’elle l’entend ou le lit.

Si, comme moi, tu ne montres pas ta tête, rien ne t’empêche d’être original, bien au contraire.

Selon le ton choisi pour les prises de paroles de ta marque, tu peux par exemple, si tu es restaurateur, cadrer la caméra sur ton plan de travail pour ta vidéo « Comment préparer un couscous royal » (Comme tu peux le constater, j’aime les plats légers)

Ne pas montrer ton visage ne t’empêche pas d’être créatif et de te démarquer de la concurrence.

Cela dit, il ne faut pas faire tout et n’importe quoi. Avant toute chose, tu dois connaître ton audience et la sonder pour savoir ce qui pourrait leur convenir en termes de ton et de support.

Voilà, je t’ai tout dit.

Et toi ? Tu connais d’autres tuyaux pour fidéliser ton audience sans montrer ton visage ? Tu as des questions ou remarques ?

 

Muscle tes ventes.

Nourdine

 

[Cet article de blog a été mis à jour le 19/04/2021]

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