Beaucoup de gens sont persuadé que seules une caste mystérieuse d’élus nés avec une plume dans la main sait écrire correctement.
C’est totalement faux.
Je me souviens d’une anecdote qui me fait encore mal rien que d’y penser. Je m’en souviendrai toute ma vie je pense.
J’étais encore à l’université d’AIx-en-Provence en LEA (Langues Etrangères Appliquées) et je devais rédiger un mémoire en anglais. Et j’ai choisi le sujet de l’obésité aux Etats-Unis. Ça peut paraître inattendu quand on sait que je pesais 60 kilos pour un mètre 80 et que je pouvais manger tout ce qui me passait par la main sans prendre un gramme.
Bref, après pas mal de recherches et de rédaction, j’ai enfin présenté mon travail à ma responsable de mémoire. Et devinez quoi? Moi qui m’attendais à un 14/20 au moins, je n’ai eu que 11/20.
Bon, vous me direz, peut-être est-ce mérité. Mais pas du tout: la responsable de mon mémoire m’a dit qu’elle m’a mis 11/20 car, pour elle, il était impossible que je puisse avoir rédigé ce mémoire seul.
J’étais à la fois vexé et flatté (Mais plus vexé quand même).
J’avais pourtant beaucoup travaillé, utilisé le vocabulaire que j’avais acquis et exprimé mon propre ton. Mais non, je ne pouvais pas être l’auteur de mes mots.
Je crois que c’est précisément à cette période que j’ai décidé que les mots feraient partie intégrante de ma vie professionnelle.
Tout ça pour te dire que si tu penses être un mauvais rédacteur. Par ce que ton entourage l’a prétendu ou que tu en es tout simplement convaincu. Tu te trompes. Sache qu’en matière de content marketing, un ingrédient très accessible rend belles et attrayantes les innombrables “signatures” rédactionnelles : l’authenticité.
Je pense sincèrement qu’il y a mille et une façons de s’exprimer à l’écrit. Chacun a son style, sa manière unique de rédiger. Et Les fautes d’orthographe ne doivent pas te freiner car, comme tu le sais, elles peuvent être corriger tout en conservant “ta patte”.
Qui mieux que toi peut parler de ton entreprise, de ton produit, de tes services?
Tu es le mieux placé pour raconter ton histoire. Pourquoi confier cela à quelqu’un d’autre ?
Il n’y a aucune raison de se dire : “Ecrire, ce n’est pas fait pour moi.” Tout le monde écrit tous les jours: des emails, des lettres, des textos…
Bon, tu n’as plus de raison de te cacher derrière ton petit doigt. Ton style , ta personnalité rédactionnelle tu les as, maintenant y a plus qu’à polir ce diamant brut à l’aide des méthodes de copywriting.
Et si tu commençais dès maintenant ?
Muscle tes ventes.
Nourdine MB
[Cet article de blog a été mis à jour le 19/04/2021]