Chaque fois que l’on prend la parole sur les réseaux sociaux et le web en général, on se doit de transmettre un message. Mais, comme moi, les interventions parfois stériles que tu publies sur les plateformes web te sont inconsciemment nuisibles.
Tu dois apporter quelque chose de constructif à la conversation.
Apporter ta patte. Ta valeur ajoutée.
ça me rappelle une citation de Joe Pulizzi qui colle parfaitement au propos :
“Publier un contenu médiocre nuit davantage à ta marque que de ne rien faire du tout.”
Et que dire si tu pourris ton image en te métamorphosant en “HATER”. Cette espèce repoussante que tout le monde fuit pour sa négativité et son sadisme.
J’ai une confidence à te faire.
Il y a quelques jours, je me suis connecté sur les réseaux sociaux et j’ai vu un post avec lequel je n’étais pas du tout d’accord. Pire, ce post me sortait par les yeux. Je ressentais un sensation bizarre. Sans le savoir, j’étais en train de me transformer en hater.
Comment je m’en suis rendu compte ?
Je présentais trois symptômes évidents du hater.
1/ Je ressentais une animosité prononcée pour l’auteur du post.
2/ Je voulais rétablir la vérité. Ou plutôt Ma Vérité unilatérale. (Et pourquoi pas mettre l’auteur minable au passage ?)
3/ Tout ce qui m’importait, c’était d’avoir raison. Tant pis pour la qualité du débat.
Mais heureusement, j’ai rengainé le clavier en attendant que ce “bad mood” disparaisse.
Entrepreneur, le “haterisme” est une plaie pour ton image sur le web.
Et pour y remédier, voici trois enseignements indispensables pour éviter d’entrer dans la spirale des commentaires inappropriés.
Sois humble
Ne pense pas tout connaître mieux que les autres. Chacun a son avis et a le droit de le partager.
Tu me diras, toi aussi.
Mais dans ce cas, tu dois simplement donner ton opinion sans l’imposer comme la vérité absolue. Bref, ne méprise pas les autres. ça t’évitera d’être mépriser en retour et de nuire à ton e-reputation.
Garde ton calme
Tu es irrité ? Voire carrément furax après avoir lu un tweet ?
Assied-toi et laisse ta colère se dissiper car, comme on dit, elle est très mauvaise conseillère. Ce serait bête et gratuit de blesser verbalement ton interlocuteur sans raison.
D’autant plus que tu ne ferais, en rien avancer le débat. Au contraire, tu le polluerais.
Sois positif
Tu peux avoir un avis divergent d’une opinion donnée sur le web. Mais, si tu veux exprimer ton point de vue, tu dois faire preuve d’un savoir-être pour respecter ton interlocuteur.
En gros, ne flingue pas l’auteur d’un contenu web avec tes mots. Le but n’est pas de montrer qu’il a tort mais d’apporter une perspective différente au sujet abordé.
Comme ça, tout le monde y gagne : le débat est enrichissant, constructif et positif et les égos sont préservés, tout comme ton personal branding.
Et toi, comment luttes-tu contre le “haterisme” (Venant de toi ou celui des autres) ?
Laisse un commentaire gentil bien sûr.
Muscle tes ventes.
Nourdine MB
[Cet article de blog a été mis à jour le 19/04/2021]