C’est confirmé.
Instagram est en train de tester la suppression des likes visibles sur le réseau social.
Bonne ou mauvaise nouvelle?
Franchement ?
On ne va pas se mentir: sur les réseaux sociaux, j’aime, comme beaucoup, les « J’aime » sur Facebook et les « likes » sur Instagram.
Ils sont forts pour nous rendre accros ces geeks de la Silicon Valley.
Mais, addiction (et blague) mise à part, la vraie question est:
Pour toi akhy wentrepreneur, qu’est-ce que ça pourrait changer?
C’est bien beau de dire que la fin des likes va élever le niveau de qualité des contenus et boucher le trou de la sécu.
Mais est-ce c’est ce qu’il va se passer?
Ça va peut-être être la fin de la course aux likes.
Mais est-ce que ça va être la fin de la course à l’influence à tout prix.
Est-ce la fin des post-bads plâtrées, des pranks débiles et des selfies inutiles?
Ça m’étonnerait.
En fait, c’est malheureux mais je pense que c’est comme pour la cigarettes.
Mettre sur les paquets « Fumer tue » ne sert généralement à rien pour quelqu’un qui est accro.
Au contraire, le risque et l’interdit va plutôt le pousser à en consommer davantage.
En fait, si l’Etat voulait vraiment lutter contre le cancer du poumon, il interdirait purement et simplement la vente de cigarette.
Il n’augmenterait évidemment pas les taxes (et donc les prix).
Bref, je soupçonne Zuckerberg de vouloir nous faire un plan à la « Fumer tue ».
On donne l’impression de vouloir protéger la santé mentale des internautes et améliorer la qualité des contenus alors qu’en fait, le but est, selon moi, de monétiser l’influence.
Je veux dire que les marques devront payer plus pour avoir une meilleure exposition.
Ça m’étonnerait qu’Instagram devienne du jour au lendemain le défenseur du content marketing (c’est-à-dire du contenu utile).
Ou même le chevalier blanc qui va faire disparaitre le fameux trou de la sécu.
A mon avis, chez Instagram (propriété de Facebook), ils veulent tout simplement booster leurs revenus issus de leur régie publicitaire.
Plus ça va et plus on s’oriente vers un tableau où, comme la télévision ou la radio, les influenceurs sont ceux qui ont le plus gros porte-monnaie.
La vraie question n’est pas de savoir si la qualité des contenus va s’améliorer mais quelles vont être les répercussions de ce changement sur les tarifs de la publicité sur Instagram?
Et toi, akhy entrepreneur, que penses-tu de la possible suppression des likes ?
Muscle tes ventes.
Nourdine MB
[Cet article a été mis à jour le 20/04/2021]