Les considérations liées au personal branding et à l’e-reputation prennent aujourd’hui une place importante dans la définition des prises de parole.
Le personal branding?
Ça consiste à utiliser les outils marketing pour promouvoir un individu comme une marque.
Et l’ereputation, c’est l’opinion commune d’une marque ou d’un individu sur le web.
Ce que je veux dire c’est:
Doit-on mettre en place une stratégie pour prendre la parole avec authenticité ?
Ça semble paradoxal.
Pour aider à y répondre, voici une petite anecdote.
Il y a quelques jours, j’ai lu un post de Mark Schaefer, l’un des principaux influenceurs du content marketing.
Ce contenu vantait la puissance de Facebook en tant que réseau social pour le business.
N’étant pas du tout d’accord avec cela (comme tu le sais peut-être), je l’ai dit. Comme souvent.
Le jour même, j’ai lu l’article suivant de ce même influenceur qui disait qu’il faut trouver un équilibre entre controverse et approbation dans ses commentaires.
Et je dois dire que je suis d’accord.
Je pense aussi que tu ne peux pas systématiquement faire des commentaires où tu es en opposition avec l’auteur.
Ton e-réputation en pâtira. Tu passerais pour un troll à la longue.
Attention !
Je ne pense pas que tu doive être lisse et caresser tout le monde dans le sens du poil.
Mais, tu peux soigner son personal branding tout en étant authentique.
Par exemple, que faire si ton dernier commentaire ne favorisait pas l’opinion de l’auteur et que tu retombes sur un article dont tu ne partages pas les idées ?
Pourquoi pas dire que que tu n’es pas d’accord avec tout et relever ensuite ce sur quoi toi et l’auteur êtes sur la même longueur d’ondes ?
Par contre, si tout l ‘article te sort par les yeux, un conseil, passe à autre chose.
Il faut savoir être mesuré si on ne souhaite pas fédérer une audience éphémère, uniquement attirée par « l’odeur du sang ».
Et toi, qu’en penses-tu ?
Es-tu plutôt pour débrider ton discours sur le web ou le tempérer pour gérer ta marque personnelle ?
Laisse un petit commentaire pour me dire ce que tu en penses.
Je te répondrai avec plaisir.
Muscle tes ventes.
Nourdine
[Cet article de blog a été mis à jour le19/04/2021]