Tout le monde a des envies, des aspirations et des besoins différents. Et chacun d’entre nous cherche le moyen d’y subvenir. Je n’échappe pas à la règle. Et toi non plus d’ailleurs.
Trouver un bon restaurant, acheter un nouveau pull, prendre des cours d’anglais, se perfectionner en marketing digital, se fournir en miel, etc…
Des besoins aussi nombreux que variés qu’il faut savoir identifier. Et c’est à toi, entrepreneur, que revient la tâche d’apporter des solutions. Des produits et services de qualité capables de satisfaire ton audience pour créer une relation durable avec elle.
Comment faire ?
Commence par t’imposer une règle d’or: ne propose pas un produit ou un service à ton client, propose lui un accompagnement.
Et pour cela, le content marketing est ton meilleur ami.
Les besoins de ton audience évoluent dans le temps. Un besoin en appelle un autre.
Pour te donner un exemple concret, dans mon entourage, il y a un couple d’entrepreneurs qui avait parfaitement compris cela. ils proposaient plusieurs services complémentaires. La création de sites web, mais aussi la réalisation de logo, de charte graphique ou encore la résolution de bugs. Le nom de leur entreprise ? Muslim Pro Web.
Ils illustrent bien ce que je veux te dire. Tu ne dois pas proposer une solution. Tu dois proposer DES solutions.
Comme promis dans mon titre, histoire de pas être accusé de faire des titres “putaclic”. Voici 3 questions que tu dois absolument te poser pour arrêter de passer à côté des besoins de ton audience.
1/ De quoi a besoin mon audience ?
Voilà la “question à un million de dollars”. Avant d’écrire, tu dois chercher les informations dont ton ou tes buyer personas (ton ou tes client type) ont besoin.
Pour cela, j’ai notamment, une méthode simple mais ultra-efficace. Ouvre tout simplement le moteur de recherche Google et taper le nom de produit ou la dénomination de ton marché. Ensuite, tape successivement chaque lettre de ton clavier pour voir les recherches les plus populaires.
Ne me remercie pas, c’est cadeau.
2/ Quelle est l’actualité sur mon marché ?
Tu ne veux pas te laisser distancer par tes concurrents en termes de d’innovation et de créativité ? Et bien voilà la question que tu dois te poser tous les jours.
Et pour ne pas te prendre la tête, il y a un outil très bien pensé. C’est Feedly, un agrégateur de news qui te permet d’accéder aux derniers contenus publiés par les influenceurs et les concurrents de ton marché sur une seule et même page.
Comment ça marche ?
Et bien, tu choisis tes sites web favoris, ensuite, tu peux les classer par catégorie. Et chaque jour, tu reçois un fil d’actualité personnalisé. Et tu peux faire une sélection d’articles à lire plus tard. C’est top, hein ?
3/ De quoi mon audience va avoir besoin incha Allah ?
Voici une chose capitale que tu dois retenir: une fois que tu as vendu ton produit, ne néglige surtout pas ton client. Anticipe sur son prochain besoin. Et pour cela, il te suffit de faire quelque chose de simple mais que peut d’entrepreneurs font: demande à ton client quels sont ces prochains projets et besoins ?
Ne pense pas que ton client trouvera ça déplacé. Au contraire. Il devrait apprécier le geste. Si ça peut lui éviter de chercher pendant des plombes la solution à sa prochaine problématique, c’est tout bénéf’ pour lui.
Et en plus, c’est une preuve d’attention appréciée par le client.
Entrepreneur, tu connais d’autres techniques pour viser juste concernant les besoins de ton audience ?
Laisse un petit (ou un grand) commentaire, ça me fera plaisir de te lire et de répondre et, en prime, ça peut être utile à beaucoup de monde.
Muscle tes ventes.
Nourdine MB
[Cet article de blog a été mis à jour le19/04/2021]