Sur certains marchés, la concurrence est féroce. Peut-être est-ce le cas pour le tien.
Je parle de ces marchés où les nombreux concurrents doivent déployer des trésors d’originalité (sur leur blog notamment) pour attirer la précieuse attention des internautes.
Pour se distinguer, certains mettent en avant leur humour, d’autres leur franc-parler. Il y en a aussi qui exploitent leur supposée “beauté” physique.
Il y a deux jours, j’étais, comme chaque jour, sur la plateforme de podcasts Anchor et je suis allé sur le profil de Brian Fanzo, un influenceur renommé en webmarketing.
Là, j’ai été interpellé par un de ses audios dans lequel il dit, en gros : “Posez-moi vos questions, et si je n’ai pas la réponse, je vous dirai que je ne sais pas.”
Cette phrase qui pourrait passer pour un aveu de faiblesse est en fait une preuve de sagesse.
Il sait ce qu’il sait et il sait ce qu’il ne sait pas.
Ce qu’il faut retenir?
Entrepreneur, n’essaie pas d’être ce que tu n’es pas et d’outrepasser tes compétences.
Comment éviter ça ?
Sache que pour tout blogueur qui souhaite se différencier, il y a plusieurs écueils qu’il faut contourner à tout prix.
Stoppe ton jargon
Tu vas me dire: “Mais dans mon domaine, il y a des termes techniques”.
Bien sûr, et tu DOIS les utiliser pour te faire comprendre.
Ce qu’il faut bannir absolument, c’est le jargon qui ne sert à rien, qui est juste là pour faire joli, ou plutôt pour faire moche.
Rassure-moi.
Tu t’exprimes bien pour être utile à ton audience, n’est-ce pas?
Alors, jette à la poubelle tout ce qui pourrait l’embrouiller inutilement.
Et si tu utilises des mots incompréhensibles (même pour toi) juste pour simuler une expertise que tu n’as pas, ARRÊTE ÇA TOUT DE SUITE
Ne discrédite personne sans preuve
Si tu ne maîtrises pas un domaine ou une notion, pourquoi essayer de l’expliquer aux autres ?
Ou pire pourquoi contredire ceux qui en parlent alors que toi même tu ne sais pas.
Il vaut mieux que tu te documentes, que tu digères l’information puis que tu l’expliques à ceux qui en ont une compréhension fausse.
Si la compétence se voit comme le nez au milieu de la figure, l’incompétence, elle, est aussi flagrante qu’un bouton au milieu de ce même nez.
Ne pense pas avoir la science infuse
Si tu es pionnier (ère) sur ton marché, tu as le privilège de pouvoir partager des expériences inédites avec ton audience.
Mais n’oublie pas que tu avance à tâtons. Tu testes. Donc lorsque tu parles, relativise et montre bien qu’il s’agit de ton expérience.
Tu ne détiens pas forcément le remède absolu à un problème donné.
Par contre, si tu arrives sur un marché où il y a déjà des piliers bien implantés, ne cherche pas à les déloger. Enrichis-toi de leur expérience et partage ta vision inédite des choses.
Bref, l’humilité est le maître-mot.
Et pour toi, quelle est la qualité indispensable que doit avoir tout entrepreneur ? Réponds-moi en commentaires. C’est gratuit et ça peut être utile.
Je me ferai un plaisir de te lire et de te répondre.
A toi de passer à l’action !
Muscle tes ventes.
Nourdine MB
[Cet article de blog a été mis à jour le 19/04/2021]